Réussir son ramen

La recette de mon ramen de saison

Tu vas pouvoir décliner à l’infini en fonction de tes goûts et de ton frigo et découvrir que faire des ramens, c’est hyper facile.

C’est un plat japonais composé principalement de nouilles servies dans un bouillon, généralement accompagné de garnitures variées et d’une source de protéine.

Ce qui fait toute la réussite de ce plat pour moi, c’est un bon bouillon très savoureux. Je te donne ma base ci-dessous mais n’hésite pas à l’adapter selon tes goûts.

Les ingrédients :

Pour 1,5 l d’eau

2 carottes
1 oignon
2 gousses d’ail
Gingembre frais
Curcuma frais
2 cébettes
Sel et poivre
2 CS de sauce soja

Tu prépares tous les légumes en les découpant finement. Tu peux les faire revenir quelques minutes dans l’huile d’olive avant de verser l’eau ou les plonger comme moi directement dans l’eau en laissant mijoter 30 à 40mn.

Tu peux ajouter en fin de cuisson des légumes de saison qui nécessite moins de temps de cuisson comme ici le romanesco et le brocoli. Tu peux aussi ajouter des légumes rôtis au four au moment du dressage.

Tu peux varier les plaisirs en choisissant différents types de nouilles, en général, des nouilles de blé (nouilles fines ou épaisses et ondulées). Tu les cuis en général 1 à 2mn dans l’eau avant de les placer en fin de cuisson dans le bouillon au moment du dressage.

C’est un plat complet donc n’oublie pas d’ajouter une protéine comme ici mes œufs mollet mais ça peut aussi être du tofu ou du seitan (ou du poisson ou de la viande si tu n’es pas veggie).

A chacun son ramen :

Ici, on prépare la même base et on met sur la table l’assaisonnement final que chacun peut choisir.
Le miso
Le beurre de cacahuète
Le tahin (purée de sésame)
La sauce soja
La pâte de curry

 

Bonne dégustation

Laisser un commentaire