Qui se cache derrière ce tablier ?

Peugeot Tristan - sous le tablierJe m’appelle Tristan Peugeot, j’ai 36 ans. Quand j’étais petit, je rêvais de devenir cuisinier. Je n’ai pas fait de ce rêve un métier mais un plaisir du quotidien.

Une passion tout aussi dévorante m’anime, le triathlon longue distance. Je suis tombé dedans d’un coup, je ne faisais aucun sport mais j’ai attrapé le virus sur ma première course.

 

Depuis 4 ans, j’enchaine les semaines de jonglage pour préparer des Ironman et des half Ironman. Je fais partie de la belle team Mytribe pour relever ces défis sportifs.

Mes deux passions se sont rencontrées grâce à la nutrition. Pour performer dans ma discipline et notamment dans ma prépa Embrunman, il était indispensable d’analyser ce que je cuisinais.

 

TRISTAN PEUGEOT BLOGUEURJ’ai reçu un accompagnement en nutrition du sport par PLA Nutrition Performance qui a provoqué beaucoup de déclics.

 

Je partage sur Instagram des recettes au quotidien. Des recettes simples et healthy et je montre que l’on peut faire cela avec beaucoup de plaisir et de gourmandise.

 

Depuis le 1er janvier 2020, je suis végétarien. J’ai fait ce choix pour des motivations peu communes. Je veux tester l’impact du végétarisme sur ma récupération et ma condition physique. Ce changement a ouvert un nouvel horizon culinaire que j’aurai plaisir à partager avec toi.

Avec moi, tu découvriras et (re)découvriras les atouts du batch cooking, les meilleurs moyens pour remplacer la viande et le poisson dans une alimentation sportive et healthy, les astuces pour manger moins gras et moins sucré, des recettes simples, saines et gourmandes qui respectent un bon équilibre alimentaire.

Pour suivre mes aventures du quotidien  sur Insta : peugeot_tristan.

J’annonce sur insta toutes les nouvelles recettes du blog.

 

bastien pla nutritionisteJ’ai également le plaisir de faire intervenir ici Bastien Pla, nutritionniste diététicien passionné par le sport & la nutrition. Il m’accompagne dans ma transition vers le végétarisme et dans mes défis sportifs. Un homme passionnant et brillant !

Il signera sur le blog la rubrique « l’oeil du diet ».

 

« Je m’appelle Bastien PLA, j’ai 32 ans, et je suis le fondateur de Pla Nutrition Performance. 

J’exerce la profession de diététicien nutritionniste depuis 2013 à la fois en clinique et en cabinet libéral.

Afin d’allier passion et activité professionnelle, j’ai obtenu en 2015 un diplôme universitaire de Nutrition appliquée aux activités physiques et sportives à l’université de Toulouse.

L’année suivante j’ai créé  Pla Nutrition Performance, une plateforme de suivi diététique à distance dédiée aux sportifs de tous niveaux. J’accompagne ainsi depuis 2016 de nombreux athlètes, débutants à élites dans la préparation de leurs objectifs sportifs et ce quelque soit leurs régimes alimentaire.

Je suis passionné par le sport depuis le plus jeune âge. Après 10 ans de pratique du tennis en compétition, j’ai bifurqué sur la course à pieds lors de mes études. Ayant envie de diversifier ma pratique, j’ai découvert un peu par hasard le triathlon en 2008 en prenant part à un format sprint. En 2015, après de nombreux triathlons je me suis lancé sur la distance Ironman. J’ai de suite attrapé le virus du « longue distance » et décidé de me consacrer principalement à ce format de course. J’ai ainsi participé depuis à 9 triathlons Ironman dont deux qualifications aux championnats du monde de la distance à Hawaii en 2017 et 2019 (Kona).

Pour moi, la nutrition est indissociable de la pratique sportive car c’est un des facteurs capital de la performance notamment dans les sports d’endurance. En effet, notre corps est soumis à de nombreuses sollicitations et nous devons y répondre en lui apportant tout ce dont il a besoin et pas seulement les quelques jours avant la compétition. Cependant la diététique n’est pas forcément synonyme de privation, d’absence de plaisir et de monotonie alimentaire ce que démontre parfaitement Tristan.

C’est pour quoi j’ai décidé de collaborer à ce blog au travers de « l’oeil du diét » afin de vous éclairer sur des recettes simples, rapides, intéressantes à la fois sur le plan nutritionnel et gustatif.

 Bonne dégustation et à bientôt ! »

À propos du cuisinier

Suivez moi sur Instagram